Les taux de crédits hypothécaires n’ont jamais été aussi bas ces derniers temps. Actuellement, il est possible de trouver des taux fixes à 2 % sur 20 ans et à moins de 2 % sur 15 années. C’est donc le moment propice pour acheter mais pas seulement ! Il peut également être intéressant de penser à renégocier son crédit ou à envisager un rachat de crédit pour faire des économies conséquentes.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les taux hypothécaires sont en chute libre depuis début 2014. Si vous avez donc souscrit à un prêt hypothécaire il y a de cela quelques années, il est fortement intéressant de faire un rachat de crédit ou ne serait-ce même que de renégocier votre crédit !

graphique-evolution-taux-hypothecaire

Renégociez votre crédit hypothécaire

Si vous êtes client depuis de nombreuses années dans votre banque et que vous ne voulez pas partir, vous avez la possibilité de renégocier votre crédit hypothécaire. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banquier afin de lui demander une baisse du taux. Ce dernier peut également faire varier le montant de votre mensualité ou sa durée pour vous offrir d’autres avantages.

Le banquier peut soit accepter ou soit refuser votre demande. Dans le cas où il accepte de baisser votre taux, vous profiterez de plusieurs avantages. D’un côté vous n’aurez pas d’indemnité de remboursement ou d’autres frais à payer à part les frais de dossier et d’un autre côté vous n’aurez presque pas de démarches administratives.

Le seul point négatif, c’est que vous devrez négocier avec votre banquier et donc il faut un bon pouvoir de persuasion. N’hésitez pas à aller voir la concurrence ou au moins vous en servir comme moyen de pression.

Faites racheter votre crédit hypothécaire par une autre banque

Si votre banque ne vous propose rien d »intéressant, il vous est possible de faire racheter votre crédit hypothécaire par une autre banque. Ainsi, vous pourrez profiter d’une multitude d’offres pour trouver un taux plus bas que celui de votre banque actuelle. Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à simuler votre rachat de crédit hypothécaire sur les sites des banques.

Attention cependant qu’un rachat de crédit engendre des frais comme ceux cités plus haut dans l’article. Vérifiez donc que le rachat de votre crédit hypothécaire soit avantageux ! De plus, certaines banques peuvent demander des conditions spéciales pour vous accorder leur meilleur taux comme la migration de vos comptes chez eux par exemple.

Analysez donc bien le pour et le contre de chaque offre !