Les rites funéraires peuvent différer selon les régions du globe. Les pratiques japonaises en la matière ne seront donc pas forcément semblables à celles courantes au Royaume-Uni, par exemple. Reste que l’endroit où nous nous trouvons sur Terre n’est pas la seule et unique variable en termes de rites funéraires. Les religions, les cultures, mais aussi les époques, ont également une grande influence sur la manière dont nous appréhendons la mort, ou encore sur la façon dont nous honorons la dépouille de nos défunts. Tentons d’en savoir davantage sur les différents rites funéraires actuellement en vigueur ici ou là. 

Les rites funéraires des 4 coins du monde décortiqués

Pleureuse professionnelle: un métier particulier…

La Grèce Antique, la Rome Antique ou encore l’Égypte Antique avaient recours à ce que l’on appelle des « pleureuses professionnelles ».

Celles-ci avaient pour but de feindre le chagrin à l’occasion des funérailles de façon à augmenter l’apparence importance du défunt. Rémunérées, les pleureuses professionnelles avait donc un rôle d’actrice. Nombreuses en faisaient alors leur profession.

Inhumation céleste: un rite… original!

L’inhumation céleste est entre autres pratiquée au Tibet, au Népal, en Inde, au Bhoutan ou encore en Mongolie. Elle consiste à exposer les cadavres des défunts afin que ceux-ci soient dévorés par les rapaces, attirés par les odeurs.

Des rites qui peuvent nous surprendre, mais qui sont néanmoins jugés parfaitement normaux pour ceux qui les pratiquent. Nos propres rites funéraires peuvent par ailleurs leur sembler tout à fait incongrus, voire choquants.

Rites funéraires: deux constantes

Quelles que soient les différentes modalités des rites funéraires, on observe généralement deux constantes: la création d’un lien entre vivants et morts et d’un lien, d’une solidarité entre survivants.

Vous faites actuellement face à un deuil? Faites confiance au professionnalisme et à l’expertise des Funérailles Noël, pompes funèbres près de Amay, en province de Liège (Belgique). Vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur le site internet des Funérailles Noël.