Penser l’habitat de demain

Penser l’habitat de demain

Les défis écologiques, la situation économique mais également le besoin d’espace nous poussent à repenser l’habitat de demain. En effet, les nouvelles constructions sont de moins ne moins énergivores, parfois en route vers l’autosuffisance. Il est possible de créer un habitat sain, respectueux de l’environnement et prêt à survivre au changement de demain ! 

Une nouvelle construction écologique

Construire sa maison, ce n’est pas que choisir un type d’architecture, des baies vitrées ou un nombre de chambres. C’est également penser à l’avenir en combinant différentes énergies renouvelables. Imaginer la maison de ses rêves tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui et demain.

L’environnement d’une maison est composé de la terre, l’air, l’eau et le feu. 4 éléments qui composent notre monde et qui peut fournir de combustibles à notre maison pour qu’elle puisse fonctionner un maximum en autonomie.

Les énergies vertes pour la maison

Dans une maison, les énergies vertes et renouvelables peuvent se combiner pour plus d’efficacité ! Faisons le tour des différentes solutions.

Les panneaux photovoltaïques utilisent le soleil pour le transformer en électricité, ce qui permet d’utiliser certains systèmes de chauffage efficacement et en autosuffisance. Les panneaux solaires peuvent également chauffer de l’eau efficacement !

Ensuite, en terme de chauffage, la pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques permet de chauffer la maison efficacement et ce de façon très très peu énergivores, voire à énergie positive !

On retrouve la géothermie où le pellet ou le bois peuvent efficacement chauffer une pièce, comme chauffer l’eau sanitaire et le chauffage central avec une chaudière à biomasse.

Enfin, l’eau de pluie, peut être facilement récupérée et filtrée pour alimenter 95% des besoins en eau de la maison comme le lave-linge, la douche, les toilettes, le jardin,…

Une maison peut se penser en combinaison des différentes énergies renouvelables !

Avec la filtration d’eau de pluie, vous pouvez faire la différence sur votre consommation d’eau pour votre nouvelle construction.