Réduire sa consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau

L’eau, l’or bleu. Dans une maison, on utilise l’eau pour tout : la cuisine, la lessive, la vaisselle, le nettoyage, pour boire,…. En effet, l’eau nous entoure et nous ne pouvons vivre sans. Mais il existe une différence fondamentale entre l’utilisation de l’eau potable pour les besoins de son corps et l’utilisation de l’eau pour nos taches ménagères. L’utilisation de l’eau et sa réduction fait partie des défis écologiques auxquels nous devons répondre.

Economiser l’eau dans la maison

Pour réduire sa consommation d’eau, il existe diverses solutions. Une première chose à mettre en place est la récupération d’eau de pluie. En effet, en Belgique, la pluie fait partie du paysage. Une ressource naturelle et renouvelable que l’on possède en quantité, alors pourquoi ne pas la valoriser. En mettant en place un système de récupération d’eau de pluie pour la maison, le jardin ou les deux vous pouvez récupérer assez d’eau pour l’utiliser dans vos taches qui ne nécessitent pas d’eau potable. C’est à 95% de vos taches ménagères.

Cela vous fera déjà économiser une bonne partie de l’eau. Ensuite, il existe des astuces à mettre en place pour vous aider à naturellement consommer moins d’eau.

Les astuces de chaque jour pour consommer moins d’eau

L’eau sanitaire coule à flots dans nos maisons. Mais il est possible d’en économiser à chaque geste. Et petit à petit, cela peut faire la différence sur votre facture.

  • Choisir la douche au bain. Certes cela semble évident. Mais 10 min de douche équivaut à un bain, alors, il est toujours bon de réduire son temps sous la douche et d’opter pour un pommeau économique qui réduit la consommation d’eau de 15l à 6l par minute.
  • Couper le robinet lorsque l’on se lave les mains ou que l’on se brosse les dents. Voilà de belles économes en vue lors de petites actions.
  • Réutiliser l’eau, dans la cuisine, lorsque vous lavez les légumes, placez une bassine pour récupérer l’eau et nourrir les plantes avec !
  •  Réduire le volume du réservoir des toilettes, cela vous fera économiser quelques litres par chasse tirée.
  • Traquez les fuites pour éviter de grosse perte d’eau inutile qui feront gonfler votre facture en fin d’année.

Quelques astuces qui peuvent faire la différence sur votre consommation d’eau mais également sur la planète !