La plantation de plantes mellifères peut être une solution efficace pour vous aider à obtenir des récoltes de fruits, de légumes abondantes mais aussi pour aider ces petites bêtes si importantes que sont les insectes pollinisateurs à se nourrir. Encore faut-il trouver les plantes mellifères qui répondront à vos envies ! Il existe de nombreuses espèces de plantes mellifères, découvrons ensemble quelques exemples de plantes qui embelliront sans nul doute votre jardin !
Pourquoi installer des plantes mellifères dans son jardin ?
Avez-vous déjà entendu parler des plantes mellifères, ces plantes, arbustes qui se distinguent des autres types de végétaux par leur forte production en nectar et pollen !
Les ingrédients privilégiés de nos petits insectes préférés !
Nous le savons tous, les abeilles, papillons, bourdons… sont nos amis dans ce combat qu’est la conservation d’une flore et d’une faune en bonne santé.
Malheureusement, le réchauffement climatique, dont l’Homme est en grande partie coupable, a eu de nombreuses conséquences désastreuses sur la planète et notamment sur la diminution nette des pollinisateurs et de leur nourriture.
Alors, pour faire un geste envers eux et aider les pollinisateurs à notre échelle, la plantation de plantes mellifères est une solution ! Découvrez quelques idées de plantes mellifères à planter dans votre jardin !
Quelles plantes mellifères planter dans votre extérieur ?
Il faut savoir qu’il existe une infinité de possibilités, ça peut être des plantes mellifères à planter plutôt au printemps, en été, en automne ou encore en hiver. Cela peut être des plantes aromatiques ou simplement ornementales, vous avez l’embarras du choix !
Le tournesol, par exemple, pour ajouter un peu de soleil dans votre jardin tout en bénéficiant des atouts qu’offre la plantation d’une plante mellifère, vous pouvez également opter pour la plantation de sauge, de coriandre, de trèfle, de thym, de bruyère, d’un robinier ou encore de lavande ! L’occasion de faire d’une pierre deux coups en faisant plaisir aux insectes pollinisateurs et à votre nez !
N’hésitez pas à contacter un architecte paysagiste afin qu’il puisse vous accompagner dans ce choix de plantes mellifères, vous conseiller et vous aider dans ce beau projet tant pour vous que pour nos amis les insectes !