Poêle à pellets : un plus pour la planète ?

Poêle à pellets : un plus pour la planète ?

Depuis la crise sanitaire, le prix de toutes les matières premières a augmenté, et le prix de l’énergie aussi. Le mazout et le gaz ont considérablement augmenté leurs tarifs. Il est donc aujourd’hui plus que temps de trouver et d’investir dans des alternatives plus responsables et qui permettent d’économiser le moins d’énergie fossile possible.

Dans le domaine des chauffages, c’est le poêle à pellets qui est mis en avant pour aider les ménages à consommer moins.

Bien que certaines solutions de poêles à granulés sont conçues pour chauffer toute une habitation, le poêle à pellets est généralement utilisé comme chauffage d’appoint. Mais le poêle à pellets est-il un véritable plus pour la planète ? Permet-il vraiment de faire des économies d’énergie sur le long terme ?

Le poêle à pellets : des ressources locales pour un puissant rendement

La particularité du pellet est qu’il s’agit d’une ressource locale. Le pellet est en fait une composition de déchets de bois qui sont ultra compressés. Cette compression permet de ne pas utiliser de produits nocifs ou de colle. Le pellet est donc naturel à 100%. La compression lui permet également d’être facilement rangé étant donné qu’il est fourni sec et en sachet.

On évite aussi un maximum de trajets puisque le pellet est trouvable dans des productions locales. Il est donc neutre en carbone.

Niveau rendement, le pellet permet au poêle d’être très efficace. On parle d’un rendement allant de 90 à 99% !

Les poêles à pellets existent en version programmable

Avec les nouvelles technologies, les poêles à pellets sont toujours plus innovants. De nombreuses marques ont développé des poêles à pellets connectés et programmables. Si cela peut être gadget pour certains, la programmation du poêle à pellets est bénéfique pour économiser de l’énergie.

En effet, vous pouvez ainsi programmer votre poêle à pellet pour qu’il se déclenche au moment où vous en avez besoin, au contraire d’un radiateur classique qui prend du temps à chauffer et qui doit, dans le meilleur des cas, resté allumé toute la journée.

Le poêle à pellets vous aide à augmenter la sensation de chaleur dans une pièce de manière rapide et constante. De cette façon, vous gagnez en sensation de chaleur, vous diminuez votre chaudière et vous gagnez en autonomie également. En effet, un pack de pellet coûte moins de 10€ et une poignée se consomme en 4 jours environ.

À la question, le poêle à pellets est-il un plus pour la planète ? La réponse est un grand oui ! Rentabilisé en 4 à 8 ans, vous économisez entre 10 et 40% sur vos factures de chauffage.