Jusqu’à aujourd’hui, Media Markt-Saturn Belgique jouait sur une double stratégie à deux marques avec ses enseignes bien connues, Media Markt d’un côté, Saturn de l’autre. Mais depuis ce début de semaine, la direction a décidé de changer sa stratégie et de se concentrer sur Media Markt.
Crédit : ImageGlobeLors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de Media Markt-Saturn a décidé de stopper sa stratégie reposant sur ces deux marques en Belgique pour se concentrer uniquement sur la croissance de Media Markt. Conséquence de cette décision : les magasins Saturn de Courtrai, Bruges, Liège et Wilrijk passeront sous l’enseigne Media Markt.
Cependant, si la plupart des Saturn passeront sous l’enseigne Media Markt, ce n’est pas le cas du Saturn du Meir, à Anvers, à cause de sa proximité avec un autre Media Markt déjà établit dans la ville gérée par Bart de Wever.
Pas de pertes d’emplois
Si un magasin Saturn doit fermer en Belgique, la direction affirme que le personnel ne sera pas affecté par cette fermeture et qu’une solution sera trouvée au sein d’autres magasins de la chaîne pour qu’il n’y ait pas de licenciements « secs ». Cependant, rien n’est encore certain à ce propos puisque l’entreprise devra avant tout lancer une procédure de concertation avec les représentants du personnel. 54 personnes sont concernées par cette fermeture.
D’après la direction, le choix de se concentrer essentiellement sur Media Markt est la solution la plus judicieuse afin de garantir sa position de leader du marché en Belgique et de faire face à la concurrence de la vente en ligne.
10 nouveaux magasins d’ici 2016
A côté de cette nouvelle concernant la stratégie du groupe, la direction confirme vouloir ouvrir 10 nouveaux magasins dans les 3 prochaines années, ce qui implique un investissement de 30 millions d’euros et la création de 500 à 600 nouveaux emplois.
Le premier magasin qui devrait ouvrir est celui du Media Markt de Malines, prévu pour le mois de novembre prochain.