Vierge Marie

Le 15 août approche à grand pas et pour certains, cela représente un congé bienvenu pendant la semaine de boulot. Mais si le 15 août est férié, c’est pour une bonne raison : c’est l’Assomption. Que représente cette fête pour les chrétiens ? Quelle est son origine ?

L’Assomption, la montée de Marie au ciel

Tout comme l’Ascension qui représente la montée au ciel de Jésus, l’Assomption représente la montée au ciel de la mère du Christ. Cette fête célèbre tout le cheminement de Marie vers l’au-delà : sa mort, sa résurrection, son entrée au ciel puis pour finir son couronnement.

De ce fait, elle se retrouve auprès de Dieu et de Jésus et montre la voie aux croyants pour s’élever également. Elle est la première en chemin pour rejoindre l’au-delà.

Une origine très ancienne

Il est très difficile de dater l’époque à laquelle la fête de l’Assomption est apparue. Aucun texte de la bible ne parle de cette fête hormis des textes apocryphes. En Orient, Saint Ephrem évoque notamment en 373 que le corps de Marie serait resté intact après son décès et de ce fait non-atteint par l’impureté de la mort. Par la suite, diverses petites églises dédiées à Marie virent le jour et on peut penser que ces églises furent à l’origine de l’Assomption. Par la suite, l’empereur Maurice est le premier a avoir imposé la date du 15 août pour célébrer l’Assomption.

En Occident,le Pape Serge 1er en serait à l’origine car l’Assomption était fêtée pendant son règne. Bien plus tard, elle fût supprimée par le Pape Pie V.

Marie, un symbole du christianisme

La Vierge Marie est une figure importante du Christianisme. Elle est la mère du Christ et la première à faire la chemin qui relie la terre à l’au-delà. Elle joue un rôle très important.

Marie est un lien vital entre les croyants et Dieu. Il est naturel de la prier afin de nous éduquer à la foi. En plus de cela, il est recommandé de prier Marie pour lutter contre nos problèmes de santé, nos soucis familiaux, sentimentaux et professionnels. Bref, solliciter Marie pour résoudre vos soucis est légitime.

Pour cela, n’hésitez pas à brûler des cierges lors de votre prière afin d’être écouté. Vous pouvez également prier devant une statue de la Vierge Marie. Présente au sein de votre maison, cette statue vous protégera et sera au plus proche de vous dans vos coups durs. N’hésitez pas également à brûler de l’encens naturel pendant vos prières afin d’être détendu et entrer en connexion avec la Vierge Marie plus facilement.