Redynamisation des villes à travers la rénovation du patrimoine

Redynamisation des villes à travers la rénovation du patrimoine

Construire la ville de demain, cela passe par la construction d’immeubles, la rénovation de bâtiments ou encore la revalorisation du patrimoine. Offrir un second souffle à des immeubles pour leur donner un rôle économique et social, cela permet d’assurer la longévité d’une ville. Analyse de 3 projets de revalorisation du patrimoine dans les villes.

Créer l’avenir d’une ville avec des projets immobiliers

La Grande Poste de Liège

Au cœur de la cité Ardente, la Grande Poste de Liège ouvre ses portes en 2021. Ce vaste projet de revalorisation du patrimoine classé accueille aujourd’hui des espaces de coworking, des incubateurs d’entreprises, des commerces avec un marché couvert en circuit-court, une micro-brasserie,…

A terme, ce bâtiment devrait accueillir 400 personnes qui y travailleront quotidiennement. Ce lieu sera aussi un espace de mixité avec les étudiants en journalisme qui évolueront dans cet espace, ainsi que les journalistes de la RTC et sans oublier les habitants de la ville qui pourront venir y déguster des plats ou boire un verre à la brasserie artisanale.

Ce projet immobilier a pour but de développer le quartier autour de la Grande Poste. Avec l’Université de Liège située non loin, les deux institutions se verront créer un pôle éducatif, créatif, digital mais aussi social au cœur de Liège.

Le Hub Plaza à Machelen

Albert Lago - homme affaires

Ce bâtiment existant a été revalorisé sur l’initiative d‘Albert Lago.

Cet immeuble de bureaux a été entièrement rénové pour créer un espace dynamique pour les entreprises. Localisé sur la zone aéroportuaire à la périphérie de Bruxelles, le Hub Plaza est  facilement accessible.

Cet espace dédié aux entreprises a été pensé et conçu pour favoriser la communication, la rencontre et la détente des occupants. L’expérience commence par un atrium qui assure l’accueil, une large gamme de services de restauration avec de la nourriture saine, un coffee corner. Ensuite, on peut retrouver de nombreux bureaux, des salles de réunions partagées,…. Mais également des douches pour assurer le confort des collaborateurs. Les espaces extérieurs des bâtiments ont été organisés pour offrir des espaces de travail à l’air libre ainsi que des lieux de détente où faire un break bien mérité.

Une véritable invitation à travailler mais également à partager entre les différentes entreprises évoluant dans ce bâtiment.

Le site Intermills à Malmedy

Logée dans les Ardennes, la ville de Malmedy a, elle aussi, bénéficié d’une revalorisation d’envergure sur le site de l’ancienne papeterie Intermills. Laissée à l’abandon durant quelques années, le site a été entièrement racheté et réhabilité en 2011.

Le projet avait pour objectif de donner une nouvelle vie au site de la papeterie mais aussi un nouveau souffle à la ville de Malmedy.

Ce projet a permis la réhabilitation des bâtiments industriels et bureaux existants, la création d’une zone d’activité économique, la construction de 14 appartements mais également, d’un hôtel avec 84 chambres, d’un cinéma, d’une salle de spectacle et d’un centre de séminaire et loisirs. Un véritable complexe qui mêle activités économiques, sociales et culturelles.

 

Voici 3 exemples de revalorisation urbaine dans les villes pour redynamiser les pôles économiques, sociaux et culturels.

Articles similaires: