L’endométriose est une maladie qui touche à l’intimité de la femme mais elle peut également toucher à sa fertilité. En effet, 40% des femmes atteintes d’endométriose peuvent connaitre des difficultés à procréer. Une donnée qui peut changer beaucoup de choses dans sa conception de la famille et du couple. Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de réaliser chaque rêve d’enfant. Découvrons les solutions de PMA dans le cas de l’endométriose.

Endométriose et son impact dans la fertilité des femmes

L’endométriose est une maladie liée aux organes reproducteurs mais qu’en est-il de la fertilité des femmes ?

Il arrive souvent que l’endométriose soit repérée lors d’un diagnostic d’infertilité. En effet, après une année de rapport sexuel sans pouvoir concevoir d’enfant, il est conseillé de faire un bilan de fertilité. Un bilan qui permet de situer le problème. C’est grâce à ses examens que de nombreuses femmes sont diagnostiquée endométriosique.

Dans les femmes atteintes d’endométriose, 40% d’ente elles rencontreront des problèmes d’infertilité. L’endométriose avec ses lésions, ses kystes et ses adhérences ne crée pas un environnement favorable à la nidification d’un fœtus.

Quelles sont les solutions de fertilité lorsque l’on est atteinte d’endométriose ?

Lorsque l’endométriose est diagnostiquée et que les spécialistes ont décrété que celle-ci joue un réel rôle dans le fait de ne pas réussir à avoir un enfant, alors différentes solutions peuvent être proposée.

La première est l’opération pour enlever les lésions, kystes et adhérences et ainsi promouvoir un environnement idéal pour la conception d’un enfant. Dans certains cas, l’endométriose a parfois déjà bien atteint le système reproducteur dès lors, il faudra envisager un parcours de PMA.

La pma est la procréation médicalement assistée. Dans le cas de l’endométriose, elle peut se présenter avec de la stimulation hormonale, une insémination ou encore une fécondation in-vitro. Bien entendu, le partenaire devra lui aussi passer une série de tests pour choisir le meilleur traitement. Et ainsi, réaliser au plus vitre votre rêve de fonder une famille.

Vous désirez en savoir plus sur les problèmes de fertilité que l’endométriose peut générer, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à consulter des sites spécialisés.