L’endométriose, une maladie de règles ? Mais pas que. L’endométriose est une maladie gynécologique qui peut développer des lésions, des adhérences, des kystes,… A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour guérir définitivement de l’endométriose. Mais des traitements hormonaux peuvent diminuer les symptômes ou encore les atténuer.

Le rôle des hormones dans l’endométriose

Dans l’endométriose, les hormones jouent un rôle clé. Les œstrogènes et la progestérone sont les hormones qui font évoluer le cycle menstruel au fur et à mesure des années. Chaque mois, ce sont elles qui nous font avoir chaud, envie de chocolat, nous donnent des boutons et qui finissent par faire débarquer l’armée rouge.

Dans les hormones, ce sont deux d’entre elles qui règnent sur le cycle féminin : les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes vont provoquer les règles alors que la progestérone contrecarre la menstruation.

Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, elle va vite comprendre que les douleurs et les désagréments vont suivre le rythme menstruel et donc être l’esclave de ses hormones.

Les foyers d’endométriose suivent la menstruation et donc les œstrogènes. Pour les empêcher de saigner et donc de créer encore plus d’inflammation dans le corps et de créer des lésions, adhérences ou kystes.

Les traitements hormonaux

La meilleure façon de stopper la progression de l’endométriose est de stopper les règles.
Pour les femmes atteintes d’endométriose, il sera utile d’éviter les œstrogènes.

Dès lors, il pourra être indiquer d’utiliser une contraception en continu, un placement d’un stérilet ou encore un traitement de ménopause artificielle.
Ainsi, en évitant les règles cela pourra éviter la propagation de l’endométriose et les douleurs.

Tout cela doit se décider avec votre spécialiste ou gynécologue. Ensemble, vous pourrez identifier le meilleur traitement pour améliorer votre quotidien avec l’endométriose.

En discussion avec votre spécialiste, vous pourrez trouver une solution avec un traitement hormonal qui pourra vous aider à diminuer les symptômes de l’endométriose.