Quelle taille de particules selon les différentes méthodes d’analyse ?

Quelle taille de particules selon les différentes méthodes d’analyse ?

L’analyse de la taille de particules est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité afin de contrôler la qualité, la conformité d’échantillons mais également dans des laboratoire de recherche ou lors du processus de fabrication de nouveau produit ! C’est donc une analyse essentielle qui se doit d’être précise et fiable ! Pour ce faire, il faut donc utiliser la bonne méthode ! En effet, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser des analyses granulométriques et ainsi mesurer la taille de particules  ! Découvrons ces méthodes et les tailles de particules pouvant être mesurées selon la technique utilisée.

L’analyse de la taille de particules par analyse d’image

Lanalyse de la taille de particules par analyse d’image utilise un capteur de haute résolution qui mesure la taille des particules en temps réel et détecte ainsi rapidement la multitude de particules de l’échantillon en seulement quelques minutes. L’analyse de particules par analyse d’image peut osciller entre 1µm et plusieurs mm. Une spectre de mesure assez large donc avec l’instrument de laboratoire par analyse d’image !

L’analyse de la taille de particules par tamisage

L‘analyse de la taille de particules par tamisage porte bien son nom, cette technique utilise des tamis de différentes dimensions (des mailles de différentes dimensions) afin que les particules analysées passent à travers les différents tamis et que l’échantillon soit aisément trié en fonction de leurs dimensions. La plage de mesure peut ainsi varier entre 20 µm et 30mm.

L’analyse de la taille de particules par diffraction laser

Cette dernière technique utilise un faisceau laser qui permet d’analyser la taille des particules ! L’avantage majeur de cette méthode est qu’elle permet de mesurer une très large plage de mesure ! Ainsi, cela peut aller de 10nm à des particules de 5mm ! Toutefois, attention à la résolution obtenue avec cette technique qui peut être assez limitée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les instruments de laboratoire par analyse d’image, par tamisage ou par diffraction laser ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente d’instruments de laboratoire d’exception !