Vous êtes en train d’organiser votre déménagement ? Et imaginer tous ces cartons finir à la poubelle vous rend malade ? A l’heure où l’écologie doit devenir une de nos priorités, un déménagement peut s’organiser de façon plus écologique et éco-responsable. Zoom sur le déménagement en Belgique éco-friendly ! 

Déménagement en Belgique écologique

En Belgique, on compte pas moins de 60 caisses par famille par déménagement ! Un chiffre conséquent, surtout lorsqu’on le multiplie par le nombre de déménagement par semaine en Belgique.

Dès lors, que mettre en place pour éviter de jeter et de polluer inutilement ? Voici quelques astuces pour un déménagement écologique en Belgique !

Trier et recycler pour votre déménagement en Belgique

Avant même de commencer les cartons, il est essentiel de parcourir l’ensemble de ses affaires pour trier, voir ce que l’on veut emporter, ce que l’on utilise plus, ce qui est cassé et que l’on a oublié de jeter, …

Faites ressortir la Marie Kondo qui est en vous et faites des piles de tri ! Établissez une pile à jeter que vous trierez également pour un meilleur recyclage dans votre parc à conteneur. Ensuite, faites une pile avec ce dont vous ne vous servez plus, participez à une brocante, vendez sur Vinted pour vous faire un peu de sous ou alors faites don de vos affaires à une association, le CPAS ou encore les plus démunis. Enfin, il ne vous restera plus qu’à emballer les affaires que vous avez décidé de garder.

Réutilisation de cartons pour votre déménagement en Belgique

Pour éviter de jeter trop de nouveaux cartons ou d’utiliser du plastique inutile. Pensez à partir à la pêche aux cartons. En effet, il existe plusieurs moyens de récupérer des cartons gratuitement dans des supermarchés, des magasins ou simplement chez votre voisin. Ainsi, vous pourrez recycler un vieux carton et lui donner une seconde vie !

Il en va de même pour emballer vos objets plus fragiles à l’intérieur de votre carton, demandez à vos grand-parents de vous donner les vieux journaux, ainsi vous pourrez sécuriser votre vaisselle sans utiliser du plastique ou du papier bulle !

Un grand nettoyage naturel pour votre déménagement en Belgique

Lorsque votre tri sera effectué, vos cartons emballés, il sera temps de nettoyer votre ancien comme votre nouveau logement ! Un coup de frais, il y a que ça de vrai ! Ici, aussi, inutile de polluer les océans avec des produits toxiques ! Un peu d’huile de coude, de bicarbonate de soude et de vinaigre et hop ! Voici, une maison toute propre !

Pour votre déménagement en Belgique, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement en Belgique, pour vous aider à optimiser vos trajets et ainsi polluer moins notre belle planète bleue !