Quand les marques s’attaquent au marché du Super Bowl

Quand les marques s’attaquent au marché du Super Bowl

Retransmis la nuit passée sur la chaîne américaine Fox, le Super Bowl déchaîne les passions aux Etats-Unis puisqu’il s’agit de l’événement sportif le plus important de l’année. Les marques ont d’ailleurs bien compris l’importance de cette diffusion puisque les spots publicitaires s’arrachent à des prix faramineux.

Arnold-Schwarzenegger-bud-super-bowl4 millions de dollars pour 30 secondes de spot publicitaire : voilà un chiffre qui ferait tourner la tête à toutes les chaînes télévisées de Belgique. Sauf que le Super Bowl attire chaque année plus de 110 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Autant de personnes que les marquent ont tenté de capter la nuit passée grâce à des spots imaginatifs et irréalistes (comme celui d’Arnold Schwarzenegger affublé d’une perruque blonde à la Bjorn Borg et s’échauffant pour une partie de ping-pong pour la promo de la Bud Light).

A titre de comparaison, la finale du Super Bowl (qui, pour la petite histoire, a vu les Seahawks de Seattle humilier les Broncos de Denver 43-8) est plus regardée que les Grammys Awards, les Oscars ou encore les Jeux Olympiques aux Etats-Unis et cette année, ce sont pas moins de 40 entreprises qui ont investi dans une publicité faisant la promotion de leurs produits.

Des stars et du buzz

A l’heure actuelle, les entreprises veulent non seulement avoir une visibilité maximale pendant le Super Bowl mais aussi faire le maximum de buzz sur les réseaux sociaux, par exemple en proposant des « making-of ».

De nombreuses stars ont été dénichées par les marques pour la promotion de leurs produits. On a ainsi vu Scarlett Johansson pour SodaStream, Arnold Schwarzenegger pour la Bud Light du brasseur AB InBev ou encore David Beckham pour les sous-vêtements H&M.

Découvrez ci-dessous quelques publicités vues pendant cette finale 2014 du Super Bowl :

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