Organiser une fête chez soi : les 6 règles pour réussir

Organiser une fête chez soi : les 6 règles pour réussir

Vous organisez votre première house party et vous êtes un peu stressé? Voici les 6 règles d’or pour réussir votre soirée à domicile!

1. La date

Voilà bien l’élément le plus important pour réussir une soirée. En effet, elle influencera l’affluence à votre événement. Évitez donc les week-ends prolongés, les veilles de vacances scolaires ainsi que les jours d’événements sportifs nationaux. Par ailleurs, pensez à prévenir vos amis suffisamment à l’avance afin qu’ils puissent réserver leur soirée et relancez-les quelques jours avant le jour J.

2. L’invitation

L’invitation est toujours plus problématique. En effet, on ne sait pas toujours qui inviter et comment procéder. Le plus simple, si vous voulez avoir un minimum de personnes à votre soirée, c’est de mélanger vos amis. D’autant plus qu’ils seront aussi très contents de faire de nouvelles rencontres. Pour la question des « +1« , vous vous ferez passer pour un rabat-joie et mettrez vos amis mal à l’aise si vous refusez qu’ils viennent accompagnés.

Concernant l’invitation, il est préférable de prévenir ses amis directement. Préférez les e-mails et les SMS plutôt que les événements Facebook qui passent souvent inaperçus.

3. Le budget

Vous avez un petit budget et voulez limiter les dépenses? Faites contribuer tout le monde! En effet, si chacun apporte une bouteille, vous ne devriez pas manquer de boissons. Mais comme la théorie est souvent loin de la pratique, prévoyez toujours une petite réserve (que vous pouvez garder cachée jusqu’à ce que vous en ayez besoin). En outre, vous pouvez vous occuper de dispatcher les achats afin que tout le monde ne vienne pas avec la même bouteille de vin bon marché.

Du côté buffet, prévoyez toujours de quoi grignoter car alcool et ventre vide ne font pas bon ménage. Par ailleurs, si vous envisagez un vrai buffet, prévenez vos invités afin de ne pas vous retrouver avec 20kg de restes le lendemain.

4. La préparation

Pour éviter les angoisses en milieu de soirée, préparez correctement le champ de bataille! Rangez vos bibelots et tapis, recouvrez vos canapés et faites de la place pour un dance-floor!

Si vous faites une fête de grande ampleur et disposez d’un jardin, pensez à la location de toilettes chimiques pour éviter les files devant votre salle de bain.

5. La playlist

Rien de pire qu’une soirée où tous les invités se bousculent devant un ordinateur portable pour faire passer la musique qu’ils adorent. Au final, vous vous retrouverez avec des chansons qui se coupent toutes les 30 secondes et une partie des personnes qui en ont marre du monomaniaque de l’électro qui a accaparé les commandes. Prévoyez donc une playlist diversifiée de minimum 2 heures afin de contenter le plus grand nombre.

6. Les voisins

Prévenez vos voisins au minimum une semaine à l’avance afin de permettre aux plus organisés de prévoir leur soirée à l’extérieur. En plus de cela, évitez de laisser vos fenêtres et portes ouvertes afin de contenir au maximum le bruit.