Pompes à chaleur: explications

pompes à chaleur: explications

Lorsque vous cherchez une alternative plus écologique à la chaudière classique, la pompe à chaleur peut sortir du lot. Explications sur ce qu’est une pompe à chaleur ainsi que sur son fonctionnement.

Les pompes à chaleur

Explications

Grâce à une pompe à chaleur, vous utilisez la chaleur gratuite disponible dans l’air ambiant afin de chauffer votre maison ou l’eau domestique. La pompe à chaleur peut répondre jusqu’à 75% de vos besoins en terme de chauffage.

Le principe de fonctionnement est relativement simple: la pompe à chaleur va capter la chaleur de l’extérieur (dans l’air, l’eau ou le sol) grâce à un fluide spécial. Ce fluide va ensuite être chauffer davantage puis sera envoyé dans les canalisations de chauffage afin de chauffer votre habitation ou vos eaux.

Les types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur:

Les pompes à chaleur eau-eau: la pompe à chaleur va puiser de l’eau dans une nappe phréatique. Ce type de pompe à chaleur nécessite la création de deux puits d’une profondeur de 25 à 150 m car à cette profondeur la température de l’eau est constante. Bien que ce soit le type de pompe à chaleur le plus onéreux (en raison du forage), c’est également celui qui a un plus haut rendement et qui est le plus utilisé dans les maisons basses énergies.

Les pompes à chaleur terre-eau: cette pompe à chaleur permet de capter l’air de la terre pour chauffer l’eau de votre chauffage central. Plus la profondeur où sont placés les collecteurs est importante, plus le rendement sera élevé.

Les pompes à chaleur air-eau: ce type de pompe à chaleur est la plus économique car elle ne nécessite aucun forage particulier. Le rendement de ce type de pompe est plus faible car la température de l’air varie constamment. Le rendement sera donc meilleur dans des périodes de fortes chaleur. De plus, ce type de pompe est généralement utilisé pour le chauffage de l’eau de piscine ou pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur air-air: le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est le même que celui des pompes à chaleur air-eau. La seule différence réside dans le fait que la chaleur ne chauffe pas de l’eau mais l’air ambiant. Aussi bien utile comme chauffage que comme climatisation, les pompes à chaleur air-air sont généralement utilisés comme chauffage d’appoint.

Envie d’en apprendre plus sur les pompes à chaleur à Liège? 

 

Responsable éditorial pour Businews.be