Rites funéraires: les 4 points communs

Rites funéraires: les 4 points communs

Nous nous approchons de la Toussaint, cette fête commémorant la perte des membres de notre entourage. Bien qu’il existe un grand nombre de rites funéraires à travers le monde, il y a 4 éléments qui reviennent à chaque fois, voyons lesquels.

Les 4 points communs de tous les rites funéraires

Au Tibet, le corps de certains défunts sont offerts à la nature et par conséquent, aux rapaces. Au Mali, les corps sont placés dans des linceuls et sont attachés à des falaises puis sont enseveli après plusieurs mois. Tous les 3 à 5 ans, un hommage est célébré. Ces pratiques peuvent nous sembler étranges car elles ne sont pas similaires aux nôtres mais qu’il s’agisse de notre rite funéraire ou des deux cités, ceux-ci ont des points en commun. Nous vous expliquons les 4 points communs que nous retrouvons dans n’importe quel rite funéraire quel que soit sa localisation.

La préparation du défunt

La mort est une épreuve difficile. Pour pouvoir l’accepter et se détacher du défunt, certaines personnes ont besoin de le voir bien habillé et de voir un visage apaisé. C’est pourquoi, celui-ci est toujours préparé dans ses plus beaux atouts afin qu’il ne soit pas souiller par la mort lors de son départ vers le monde des morts.

La départ du monde des vivants

Lorsque quelqu’un décède, le lien qui le lie avec le monde des vivants est rompu. Ce lien se rompt lors de l’inhumation ou la crémation, signe que le défunt part du monde des vivants pour rejoindre celui des morts.

L’arrivée dans le groupe des ancêtres

Les ancêtres ne sont plus parmi nous, d’où leur nom. Lorsque quelqu’un meurt, il rejoint ce groupe, il ne se retrouve pas tout seul. Dans la partie asiatique du globe, il existe un « autel des ancêtres ». Il s’agit d’un endroit où la photo des défunts est placée afin de s’en souvenir.

La cérémonie de commémoration

Enfin, dans l’ensemble des rites funéraires à travers le monde, nous retrouvons la cérémonie de commémoration. A intervalle régulier (généralement chaque année), nous nous assurons que le défunt est toujours dans le groupe des ancêtres, nous nous en souvenons et pensons à lui. Il existe même des fêtes, comme la Toussaint, qui servent à entretenir le souvenir des personnes décédées.

Si vous avez subit la perte d’un être cher et que vous souhaitez lui rendre hommage de la meilleure façon qu’il soit, faites appel à une entreprise de pompes funèbres à Neupré. De cette façon, vous vous assurez que chaque étape des funérailles sera réalisée avec le plus grand soin.