Vitre de fenêtre en bois : comment la changer?

Vitre de fenêtre en bois : comment la changer?

Une vitre cassée doit être remplacée rapidement. Heureusement, c’est une démarche assez simple à réaliser, et à la portée de tous bricoleurs. Voici comment faire.

Changer une vitre cassée doit se faire assez rapidement au risque de compromettre la bonne isolation de votre maison. Voici donc les différentes étapes à suivre pour changer la vitre cassée de votre fenêtre en bois.

Enlever la vitre cassée

Pour commencer, vous devez enlever la vitre cassée de votre fenêtre. Pour ce faire, équipez-vous de gants afin de ne pas vous blesser.

Nettoyer le châssis

Une fois que la vitre est enlevée, il faudra nettoyer le châssis. Enlevez donc le mastic restant à l’aide d’un ciseau à bois ou d’un couteau à démastiquer. Ensuite, nettoyez proprement la feuillure et rebouchez les trous éventuels en utilisant du mastic.

Notez bien : c’est durant cette étape qu’il sera plus facile pour vous de mesurer avec précison la feuillure pour le nouveau vitrage.

Positionner le mastic à bois

Lorsque la vitre cassée est retirée et que la feuillure est nettoyée, vous devez répartir une couche de mastic dans le fond de la feuillure. Pour ce faire, malaxez bien la pâte entre vos doigts au préalable.

Poser la nouvelle vitre

Pour cette étape, il est essentiel de prendre son temps et d’être délicat. En effet, vous devrez positionner la nouvelle vitre dans le châssis en exerçant une pression afin de faciliter l’adhérence avec le mastic. Par la suite, posez les différentes pointes de vitrier à des intervalles régulières de 10cm. Vous pouvez alors clouer le châssis et rabattre les clous afin que le carreau tienne en place.

Les finitions

Appliquez une couche de mastic sur le pourtour extérieur de la fenêtre à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Si vous désirez repeindre le châssis, il faudra attendre deux semaines au minimum.

Si le remplacement d’une fenêtre vous dépasse, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en châssis à Marche-en-Famenne ou près de chez vous.