Voyager à l’étranger en toute sécurité

Préparer son voyage avant de partir à l’étranger est une évidence. Pourtant, malgré vos préparatifs et vos précautions, il arrive parfois que les choses tournent mal. Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité.

Voyager à l'étranger en toute sécurité

Choisissez une destination sûre

Avant d’opter pour une destination, il est important que vous vous renseigniez sur la situation actuelle du pays. Vous trouverez pas mal d’informations générales dans les guides touristiques mais en ce qui concerne les situations politique et sociale, mieux vaut vous informer auprès des Affaires étrangères. Leur service Conseils aux voyageurs publie régulièrement des informations concernant la sécurité des voyageurs.

Si vous choisissez une destination à risques, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat belge

Respectez la loi

Peu importe votre nationalité, vous êtes soumis aux lois du pays que vous visitez, tout comme la population locale. Afin d’éviter les ennuis, soyez attentifs aux points suivants :

  • Renseignez-vous sur le code de la route, celui-ci peut différer même au sein de l’Union européenne. L’âge légal pour conduire n’est également pas toujours le même. Notez que dans certains pays, il est même interdit aux femmes de conduire.
  • Les règles en matière d’alcool peuvent être plus strictes dans le pays où vous vous rendez.
  • Photographier des aéroports, des ponts, des voies ferrées ou des bâtiments publics et religieux n’est pas autorisé dans tous les pays. Par contre, photographier des bâtiments militaires est prohibé de manière générale.
  • Certains pays punissent sévèrement la détention de drogues. Ces pays ne font généralement pas la différence entre les drogues dites “douces” et les drogues “dures”. De plus, il se peut que certains médicaments en vente libre en Belgique soient illégaux dans d’autres pays.
  • Il est interdit d’exporter des objets historiques, antiques ou religieux, même s’ils sont vendus dans le pays.
  • L’homosexualité est parfois illégale alors que les relations sexuelles avec des mineures sont prohibées, même si elles ne semblent pas officiellement interdites là où vous êtes.
  • La liberté de s’exprimer n’est pas en vigueur partout dans le monde et peut parfois avoir des conséquences extrêmement graves.

Respectez la culture et la population

Les codes de comportement et les traditions varient d’une culture à une autre. Prenez le temps de vous familiariser avec ceux du pays dans lequel vous vous rendez. Le non-respect d’un code vestimentaire dans un lieu de culte, par exemple, peut entraîner des réactions très négatives à votre égard.

Le contexte historique et les habitudes alimentaires dans le pays sont également importants. Faites vos recherches consciencieusement dans des guides de voyages et magazines spécialisés ou sur internet.

Respectez la population locale ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi. Restez toujours sur vos gardes car, même en voyage, vous pouvez rencontrer des personnes mal intentionnées.

Assistance

Si malgré vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation fâcheuse, pensez à demander de l’aide auprès de l’ambassade ou du consulat. Notez cependant qu’ils ne pourront pas vous venir en aide s’il s’agit d’un problème concernant les banques, la poste, les agences de voyages, les hôtels, la qualité de vos soins médicaux ou la police locale. Remarquez également qu’il existe une assistance consulaire européenne pour les pays n’ayant ni ambassade ni consulat belges.

Pour finir, si vous recevez des documents dans une langue que vous ne comprenez pas, nous vous conseillons vivement de vous faire assister par un traducteur juridique.