Chauffage dans le sol et parquet : les points d’attention

Chauffage dans le sol et parquet : les points d’attention

Dans une maison, le parquet est un revêtement de sol fort apprécié. Il apporte de la chaleur naturelle, il est doux, agréable aux pieds et réconfortant. En plus d’être esthétique, il est facile à entretenir.

Mais fait-il bon ménage avec le chauffage dans le sol ? Est-ce que le parquet risque de s’abimer ? Démêlons le vrai du faux dans cet article. 

Le parquet et le chauffage dans le sol : une histoire chaleureuse

La pose d’un parquet peut être combinée à la pose d’un chauffage par le sol.

Une bonne nouvelle pour les amoureux du parquet !

En plus de bénéficier de la chaleur naturelle du bois, vous pourrez la combiner à la chaleur du chauffage dans le sol et ainsi profiter d’un intérieur agréable. Un intérieur où il fait bon vivre.

Les points d’attention sur le parquet et le chauffage dans le sol

Même si le parquet et le chauffage dans le sol peuvent faire bon ménage. Il y a quelques points d’attention à ne pas mettre de côté.

En effet, c’est principalement le type de parquet qui va poser ou non des problèmes. En connaissant les parquets à éviter, vous pourrez alors choisir aisément une essence qui conviendra avec un chauffage dans le sol pour assurer une température agréable chez vous.

  • Les parquets en bois multicouches sont parfaitement adaptés pour un chauffage dans le sol. Il est moins sensible aux changements de l’humidité dans l’air.
  • Les parquets en contrecollés et contre plaqués peuvent également être utilisés.
  • Les planches en bois massif sont quant à elles déconseillées avec le chauffage dans le sol car les planches peuvent se déformer ou se déchirer sous l’influence de la différence d’humidité et de température dans l’air. Si vous souhaitez quand même opter pour du bois massif, alors l’essence va jouer un rôle. Il faut choisir une essence qui ne rétrécit pas. Il faut également installer un sol flottant pour éviter les fissures et les crevasses.

Vous rêvez d’installer un chauffage dans le sol avec du parquet ! C’est possible, renseignez-vous auprès de votre chauffagiste à Olne pour choisir la meilleure solution pour vous.