Chauffage et inondations : vers une problématique considérable en hiver

Chauffage et inondations : vers une problématique considérable en hiver

Les inondations qui ont touché la région de Trooz, Chaudfontaine, Angleur, Tilff, Pepinster, Ensival, Verviers … ont eu des conséquences dramatiques tant d’un point de vue humain que d’un point de vue matériel. De nombreuses caves ont ainsi été dévastées, et les systèmes de gaz et d’électricité majoritairement impactés. Les dégâts sont colossaux. De nombreux ménages se retrouvent ainsi sans chauffage. Détails sur l’avancée de la situation et sur les perspectives de retour à la normale. 

Des chauffagistes impuissants actuellement

Les chauffagistes ont évidemment été fortement sollicités à la suite de ces terribles événements qui ont frappé notre pays il y a seulement quelques jours. Notamment les chauffagistes à Trooz, Chaudfontaine, Angleur, Tilff, Pepinster, Ensival, Verviers,.. qui ont parfois été personnellement touchés.

Malheureusement, la situation est telle que ces chauffagistes sont dans l’incapacité d’intervenir réellement à l’heure actuelle. Les fournisseurs de gaz et d’électricité de la région étant face à un problème majeur qui ne connaît pas de précédent puisque c’est véritablement la première fois que les deux réseaux sont en panne en même temps.

On estime un retour de l’électricité dans les ménages à la fin du mois d’août. Ce qui est relativement « encourageant ». En revanche, les prévisions sont beaucoup plus pessimistes en ce qui concerne le gaz puisqu’on ne devrait pas le retrouver avant l’hiver !

Il est donc hautement probable que de nombreux ménages entament l’hiver sans gaz et donc sans chauffage. Une problématique majeure, surtout si les températures chutent rapidement dans les mois à venir.

Faire appel à un chauffagiste

Les chauffagistes de la région sont évidemment disponibles pour vous accompagner, mais ils ne sont pas d’une très grande utilité actuellement si vous n’avez plus accès au gaz et à l’électricité.

Les fournisseurs envisagent d’ailleurs des solutions alternatives afin de pouvoir ramener le chauffage avant l’hiver ! On parle notamment d’un passage via l’électricité une fois cette dernière rétablie. L’autre solution s’orienterait autour d’un apport en gaz grâce à des tanks locaux fournisseurs de gaz liquide.

Quoiqu’il en soit, la patience est de mise car inévitable. Concernant votre chauffagiste, il est évidemment disponible pour répondre à vos interrogations sur le sujet et pour vous proposer des solutions dans la mesure du possible.