Comment assurer une bonne ventilation en été ?

Comment assurer une bonne ventilation en été ?

Les températures sont caniculaires, les nuits sont chaudes et peu reposantes. Bref, la chaleur est bien là. Renouveler l’air et rafraichir l’atmosphère n’est pas toujours aisé en plein été. Voici quelques astuces pour assurer une bonne ventilation en été et survivre à ces périodes caniculaires. 

Optimiser la ventilation naturelle

L’aération est importante dans une maison. Cependant, cela a tendance a faire entrer la chaleur. En été, aérez votre logement tôt le matin, l’air y est moins chaud mais aussi moins pollué.

Une ouverture des fenêtres durant 15 minutes est suffisante. Il est conseillé de refaire la même opération le soir dès que la température se rafraichit. Ainsi, vous bénéficiez d’un bon air la journée et la nuit.

Entre les deux, fermez vos fenêtres et vos tentures pour éviter que la chaleur ne rentre et ne crée une sensation de four dans votre intérieur.

La VMC pour plus d’efficacité

La ventilation mécaniquement contrôlée à double flux permet d’épurer l’air capté à l’extérieur et de rejeter l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi un air sain et frais circule dans votre maison tout au long de la journée.

De plus, en été, la VMC est dotée d’un système qui permet de s’adapter à la température extérieure. Ainsi la VMC peut faire circuler de l’air frais sans le réchauffer, le soir.

N’hésitez pas à demander les conseils de votre chauffagiste à Fléron pour installer une VMC qui épure votre air et assure un air frais en été également.

Le ventilateur ou le refroidisseur pour les jours torrides

Les jours où la chaleur est trop difficile à gérer, l’utilisation d’un ventilateur ou d’un refroidisseur peut être nécessaire. Pour ces jours extrêmes, investissez dans des appareils A++ qui sont peu énergivores et impacteront peu votre consommation.

Pour vous aider à trouver des solutions adéquates pour passer l’été, n’hésitez pas à demander conseils à votre chauffagiste à Fléron.