Les bonnes pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire, Centre de Diagnostic de Verviers

On le sait, prendre soin de nos dents est important… On le sait mais, faisons nous les bons gestes pour garder nos dents en bonne santé ? Les dentistes de nos Centres de Diagnostic de Verviers et d’Eupen dressent pour vous les étapes pour une hygiène dentaire irréprochable !

Les habitudes à prendre pour des dents saines

Une bonne santé passe également par une bonne hygiène bucco-dentaire.

Avec tout le sucre que nous ingérons quotidiennement, l’émail des dents se fragilise. Il n’est cependant pas facile d’arrêter ces habitudes, quelques trucs et astuces permettent cependant d’aider nos dents.

Le sucre : l’ennemi numéro 1.

Les jus d’orange, smoothies, eau détox ou le simple fait de manger un fruit est très bon pour notre santé en général. Et surtout très tentant durant l’été. Le problème ? Au même titre que les sodas et boissons autre que l’eau, tous ces fruits sont acides et très sucrés. En effet, leur acidité ramollit notre émail au point de provoquer une érosion dentaire. L’érosion dentaire atteint d’ailleurs surtout les personnes âgées de 18 à 35 ans.

Que faire alors ? Si boire un grand verre de jus le matin fait partie de votre rituel, nos dentistes conventionnés vous conseillent de boire un verre d’eau après et d’attendre 30 minutes au moins avant de vous brosser les dents. Cette technique permettra de neutraliser l’effet acide et donc d’éviter une trop grosse usure de la dent.

La brosse à dents : manuelle ou électrique, l’hygiène bucco-dentaire passe aussi par l’hygiène de sa brosse à dents.

Pour éviter d’abîmer votre brosse à dents et donc vos dents, ne passez jamais votre brosse au lave-vaisselle. Lavez votre brosse à dents directement après le brossage avec de l’eau claire et laisser la sécher à l’air libre. Changer votre brosse à dents tous les 3 mois pour éviter l’accumulation de bactéries.

Quel dentifrice choisir ?

De nombreux goûts sont aujourd’hui disponibles en terme de dentifrices. Cependant bien choisir son dentifrice est important. Selon nos dentistes spécialistes, les dentifrices à base de fluor restent les plus efficaces contre les caries. Le fluor aide en fait au renforcement de votre émail. Malgré les idées reçues, utiliser des dentifrices au fluor quotidiennement vous aide pour une bonne hygiène dentaire. Veillez cependant – surtout pour vos enfants – à bien recracher le dentifrice après le brossage.

Cure-dents ? Fil dentaire ? Bain de bouche ? à l’aide, j’ai quelque chose de coincé entre les dents…

Nous avons tous déjà eu cette sensation de gêne dans la bouche.

Pour se soulager, peut-être que la première pensée qui vous vient à l’esprit est celle du cure-dents… Cependant ce petit outil en bois vous aide oui, mais vous aide à abîmer vos gencives et agresse vos dents.

Nos dentistes des Centres de Diagnostic vous proposent de privilégier le fil dentaire qui est plus doux et agresse moins vite vos gencives à même titre que les brossettes interdentaires qui vous permettent d’atteindre la face latérale de vos dents.

En ce qui concerne le bain de bouche, restez méfiants. Les bains de bouche vous aide dans l’amélioration de votre hygiène bucco-dentaire mais ne sont pas à utiliser tous les jours. Vous pouvez en utiliser après une opération par exemple ou lorsque besoin se fait sentir.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de s’assurer que notre hygiène dentaire convenable est de se rendre, au minimum une fois par an, chez le dentiste pour un contrôle complet.

Prenez rendez-vous via notre formulaire en ligne !