La toiture est un élément très important dans toute construction. Il faut donc en prendre bien soin. Pour ce faire, il y a quelques astuces à connaître que nous vous dévoilons dans cet article.

Le secret d’une toiture qui dure longtemps

Tout d’abord, il faut savoir sur la durée de vie d’un toit varie en fonction de plusieurs critères: le revêtement choisi (tuiles, ardoises, métal, roofing, chaume, etc) et l’entretien en sont les deux principaux.

En fonction de chaque critère, on compte q’un toit a une durée de vie qui varie entre 15 et 30 années, voire plus dans le meilleur des cas.

Inspection régulière de la toiture

La toiture a besoin d’être inspectée régulièrement afin de détecter rapidement un éventuel problème, à l’image des entretiens de véhicule que l’on fait tous les X kilomètres. Pour cela, il suffit d’observer la toiture de l’extérieur, regarder si il y a des tuiles cassées ou fissurées, si c’est sale, s’il y a une présence de mousse ou de champignons, etc.

Il faut aussi inspecter la toiture par l’intérieur: les combles et les charpentes sont-ils en bon état? Vérifiez aussi si il y a des traces d’humidité ou de moisissure.

Nettoyage des gouttières

Pour que les gouttières puissent fonctionner de manière optimale, il va de soi qu’elles doivent être bien dégagées. Vérifiez qu’aucun végétal ne l’encombre (feuilles mortes, résidus, brindilles, mousse, etc.) Nous vous conseillons de nettoyer les gouttières tous les 6 mois. Faites particulièrement attention à l’état de vos gouttières en automne. En effet, la chute des feuilles augmente le risque d’une obstruction des gouttières.

Astuce: installez des grillages pare-feuilles sur vos gouttières, vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

Élagage des arbres environnants

Si vous habitez dans un endroit boisé, il est préférable qu’aucune branche ne surplombe votre toiture. Veillez à élaguer les arbres trop proches de la maison pour éviter qu’une de ses branches ne tombe et n’abîme votre toiture.

Contactez un professionnel pour entretenir votre toiture

Bien que l’entretien puisse être fait par vos soins, il est nécessaire de consulter un spécialiste de la toiture à Charleroi pour vérifier l’état de la toiture de votre maison. Lui seul est capable de détecter des problèmes d’étanchéité et d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.