De plus en plus d’études prennent en compte aujourd’hui les différentes formes d’intelligence. On remarque, en effet, que de nombreux enfants, notamment, possèdent des aptitudes hors normes dans bon nombre de domaines. On parle ici d’aptitudes aussi bien dans certains secteurs comme les mathématiques ou les sciences, que d’aptitudes sociales et émotionnelles. Ces enfants sont ainsi dits à haut potentiel, HP. S’il existe plusieurs types d’intelligence, il existe également plusieurs types d’enfants HP liés à ces différentes intelligences. Les plus courants sont les HPI (haut potentiel intellectuel) et les HPE (haut potentiel émotionnel).

HPI et HPE : distinguer les différents HP

Les enfants HP, selon leur type d’intelligence, ne demanderont pas le même accompagnement. La société a tendance à classer les enfants HP dans le même moule, celui de la réussite scolaire. Or, la plupart des enfants HP font face à des difficultés en matière de scolarité. Ainsi, être un enfant HP ne veut pas dire systématiquement être premier de classe et entamer de longues études par la suite.

Les enfants HPI se définissent par de larges compétences cognitives, surtout en ce qui concerne certains points comme le raisonnement mathématique, la logique ou encore la vitesse de traitement des informations spatiales et complexes. On considère que 3% de la population possède ces compétences, soit un QI supérieur 132.

En ce qui concerne les enfants HPE, on parle ici d’une intelligence émotionnelle. Les enfants HPE ressente en fait les émotions d’autrui de manière très intense. Leur empathie est telle que cette hypersensibilité peut entraver leur vie au quotidien.

L’enfant HPE ne sait exprimer et faire face à ses émotions en prenant de la distance. L’intelligence émotionnelle est la plus compliquée à vivre et empêche l’enfant de créer des contacts sociaux durables.

Parce que les enfants HP ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour pouvoir grandir de manière sereine et prendre conscience de leurs spécificités, il peut être intéressant de prendre rendez-vous chez un psychologue spécialisé dans le soutien des enfants HP.