L’hiver au jardin : conseils, astuces et activités

L’hiver au jardin : conseils, astuces et activités

Au premier abord, l’hiver n’est pas une saison idéale pour profiter ou travailler dans son jardin. Et pourtant, qu’il fasse, chaud ou froid, venteux ou doux, il y a toujours quelque chose à faire au jardin ou pour son jardin ! Voici quelques idées ! 

Préparer son jardin pour les beaux jours de printemps

La neige tombe ? Les températures sont glaciales ? Bref, il ne fait pas un temps à mettre le nez dehors ! Dans ce cas, préparez vous un bon chocolat chaud et faites venir le printemps dans votre salon. Feuilletez des magazines pour vous inspirer de paysages, de plantes, d’arbres, de fleurs. Avec le plein d’idées en tête, vous pourrez commander vos bulbes, graines, végétaux et autres minimottes et ainsi être prêt pour le printemps.

Organisez la belle saison, en faisant un plan de réaménagement du jardin ou encore en préparant les travaux à effectuer, …

Rendre son jardin plus écologique

L’écologie est sur toutes les lèvres en ce moment. Et pour cause, il est temps que nous fassions chacun quelques efforts, quelques gestes pour réduire notre empreinte carbone. Dans votre jardin, vous pouvez déjà créer la différence. Comment ?

En végétalisant votre jardin, cour, terrasse. Evitez le béton et privilégiez les plantes, les arbres, et les fleurs. Pour ce faire, vous pouvez déjà préparer un plan de réaménagement du jardin. Cela permettra d’assurer une bonne humidité dans l’air, d’absorber le CO2 et d’oxygéner l’air.

De plus, vous pouvez aussi profiter des beaux jours d’hiver pour faire quelques travaux comme la mise en place d’une installation de récupération d’eau de pluie dans votre jardin. A l’extérieur ou sous terre, elle vous permettra de valoriser l’eau de pluie et de l’utiliser pour arroser généreusement votre jardin mais également à l’intérieur pour les toilettes, la douche, le lave-linge, …

En l’absence de gel, le début des plantations à sonné

A la fin de l’hiver, vous pourrez commencer à désherber, nettoyer, … et enfin planter. A cette époque de l’année, vous pourrez déjà installer les rosiers, les arbustes de printemps, les haies, …

N’attendez plus et profitez de vos jardins en toute saison ! Pour en savoir + sur la récupération d’eau de pluie dans le jardin.