Lorsque l’on décide de se tourner vers la construction de maison, les questions se bousculent dans nos têtes… Par où commencer ? Quel style de maison voudrais-je ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? La question du terrain va également se poser mais celle-ci ne va pas nécessairement décider de l’avancée du projet. Focus sur les étapes de la maison avec ou sans terrain. 

Un terrain pour sa maison

Lorsque l’on construit une maison, il n’est pas nécessaire de posséder un terrain au préalable. En effet, les étapes de construction peuvent être flexible alors, cela ne sert à rien de stresser si vous avez décidé de construire mais que vous ne possédez pas encore de terrain.

Il est important de trouver le terrain qui va nous correspondre et cela peut demander du temps. Localisation, situation, exposition, dénivelé, prix, …. tant d’éléments à prendre en compte pour votre futur cocon.

Un projet de construction de maison à partir d’un terrain

Si vous avez craqué sur un terrain et que vous l’avez déjà acheté, vous pourrez vous projeter plus facilement. Cela va déjà limiter vos décisions. En effet, le terrain va souvent dicter des choix architecturaux. C’est notamment le cas avec un terrain en pente, une maison mitoyenne, un petit terrain ou autres. Les contraintes poussent souvent les architectes à être plus créatifs.

Lorsque l’on est propriétaire du terrain, vous gérez mieux vos dépenses et vos décisions lors de la conception des plans de la maison.

Un projet de construction sans terrain

Vous ne disposez pas encore d’une terrain mais vous désirez construire une maison ? Pas de soucis, même si la principale difficulté sera d’en trouvé un, cela peut aussi présenter des avantages.

En effet, en établissant un projet de construction sans terrain, cela permet de choisir le terrain qui va exactement convenir à notre projet. Les parcelles de terrain se faisant plus rare, il est important de garder à l’esprit une certaine flexibilité que ce soit dans les plans comme dans le choix du terrain. Vous pouvez également travailler avec une entreprise de construction qui peut posséder des terrains et lui acheter. Ainsi, vous pourrez avoir la maison que vous souhaitez et travailler directement avec l’entreprise de construction à Bruxelles ! 

Pour votre maison, suivez votre instinct. Que vous commenciez avec un terrain ou un projet de maison, au final vous vivrez dans la maison dont vous avez rêvé ! L’important est de bien communiquer avec l’entreprise de construction à Bruxelles avec qui vous aller collaborer avec ou sans terrain.