Construire une maison est une étape importante dans la vie. Mais cela prend parfois très longtemps entre l’achat du terrain et le jour où l’on rentre enfin dans la maison. Avant cela, bon nombre de questions sont à se poser. Petit tour d’horizon.

Quelle type de maison puis-je construire ?

Beaucoup de personnes s’imaginent qu’ils pourront construire la maison de leurs rêves comme ils le souhaitent. Mais la réalité est tout autre, il faut respecter certaines règles mises en place par les autorités. En effet, dans certains quartiers plutôt classiques, la construction d’une maison extrêmement moderne fera quelque peu tache. Certaines villes et villages préfèrent garder leur charme d’époque et sont très peu friandes de constructions aux allures futuristes. Tenez-vous au courant de ce qui est accepté ou non en vous rendant à la maison communale. N’hésiter pas à soumettre toute vos idées. Celles-ci seront peut-être acceptées ou soumises à un avis d’urbanisme. Si personne ne s’oppose à cet avis, vous pourrez construire votre maison selon les plans mis en place.

A notre époque, la part belle est faite aux maisons quasi zéro énergie. Mettez tout en place pour que votre future maison consomme le moins d’énergie possible. Vous pourrez ainsi bénéficier de primes grâce aux choix que vous effectuerez. Des primes à l’isolation sont notamment possibles. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien avant d’acheter un terrain. Il serait dommage de vouloir construire une villa moderne dans un quartier possédant une histoire et se voir refuser l’autorisation par l’urbanisme !

Ai-je pensé au futur ?

En construisant une maison, il est certain que vous souhaitez y rester de très nombreuses années. Il faut donc envisager dès la construction de votre future nid toutes les évolutions possibles au sein de votre famille. Bien évidemment, pour un couple souhaitant avoir des enfants qui décide de construire une maison, il faut se parer à toute éventualité. Quand les enfants sont jeunes, cela ne pose pas problème de partager leur chambre, mais à un certain âge, ceux-ci souhaitent un peu plus d’intimité. Pensez-y avant de construire ! Il faut également penser à d’autres pièces : bureau, salle de jeux, atelier, voire même une seconde salle de bains !

A qui confier la construction de ma maison ?

C’est une question à ne pas prendre à la légère, beaucoup de facteurs sont importants. Pour tout le monde, le but est de dépenser le moins d’argent possible. Cependant, la qualité est tout aussi importante ! N’hésitez pas à contacter différentes entreprises de construction afin de leur faire part de vos envies et voir ce qu’ils vous proposent pour votre projet. Soyez également attentifs si un entrepreneur fait appel à des sous-traitants. Ceux-ci sont parfois « bon marché » mais la qualité n’est parfois pas au rendez-vous. Pour éviter cela, imposez au constructeur des labels et certifications. Ainsi, seul des sous-traitants reconnus travailleront sur votre future habitation. Il serait dommage de choisir une entreprise proposant un prix de construction très faible pour au final quelques années plus tard devoir payer des frais de rénovation suite à une isolation approximative !

Quoiqu’il en soit, réfléchissez bien à qui confier votre projet. Que ce soit à Liège, Namur, Bruxelles, Charleroi ou Mons, il y a toujours une entreprise de construction prête à construire la maison de vos rêves. Entamez rapidement les démarches dès que vous avez un projet bien défini en tête.