Ce n’est pas parce que vous réalisez une demande de crédit auto que celle-ci sera acceptée à tous les coups. Eh oui malheureusement, il se peut que votre demande de crédit auto soit refusée pour diverses raisons. 

Mais que faire alors en cas de crédit auto refusé ?!

Courtiers en prêt personnel et spécialistes du crédit auto, on vous répond dans cet article !

Pourquoi mon crédit auto peut-il être refusé ?

Il est évident que la première chose à prendre en compte en cas de crédit auto refusé est le « pourquoi« . Sans cette réponse, difficile de réaliser une nouvelle demande sérieuse et qui a des chances d’aboutir.

Attention cependant que l’établissement financier auprès duquel vous avez réalisé votre demande de crédit auto n’est pas obligé de justifier son refus.

Cependant, deux raisons de refus de crédits auto reviennent régulièrement :

1) L’emprunteur est fiché à la Banque nationale de Belgique comme mauvais payeur. Il ne peut donc pas contracter un crédit auto.

L’une des raisons les plus courantes lors d’un refus de crédit auto est le passé de l’emprunteur. Avant de vous accorder un prêt auto – ou tous types de crédits personnels d’ailleurs – une étude sera réalisée à votre sujet.

L’objectif de cette étude est de dresser votre portrait financier afin de voir si vous serez en mesure de rembourser votre prêt, ou non.

Les personnes ayant eu des problèmes financiers, de remboursements et de dettes sont fichées à la Banque nationale de Belgique en tant que « mauvais payeurs ». L’organisme de prêt a accès à ce fichage et peut donc refuser de vous accorder un crédit auto pour cette raison.

2) Le manque de justificatifs financiers en général.

Comme pour le premier point, l’analyse de votre situation financière permettra de déterminer si vous êtes capable de rembourser votre crédit auto durant toute sa durée.

En plus de vérifier que vous n’êtes pas fiché à la BNB, les organismes de prêt vérifieront que vous recevez un salaire ou certaines finances de manière mensuelle.

Les organismes de crédit auto veulent s’assurer d’être remboursés en entièreté lorsqu’ils octroient un prêt. Des fiches de paie seront donc nécessaires pour voir votre crédit auto débuter.

Sur base de ces fiches de paie, le prêteur sollicité déterminera votre taux d’endettement pour vous proposer une offre intéressante et la possibilité de contracter un crédit auto, même quand vous ne touchez pas un « grand » salaire.

Puis-je faire une nouvelle demande de crédit auto ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser une nouvelle demande de crédit auto.

Une fois que vous aurez cerné le pourquoi de votre premier refus, il sera cependant important de remédier à vos failles, en remboursant vos dettes, par exemple.