La Toussaint, cette fête chrétienne

La Toussaint, cette fête chrétienne

La fin du mois d’octobre signe le début du congé de la « Toussaint ». Si ces vacances d’une semaine permettent à de nombreuses personnes de se reposer avant la dernière ligne droite de l’année, le terme de « Toussaint » est cependant souvent perçu comme le simple nom de ces congés. La Toussaint est un réel marronnier dans les médias mais elle reste néanmoins une célébration religieuse oubliée, à la différence d’une fête comme Noël. Laissez-nous vous rappeler ce qui est célébré à la Toussaint.

Le 1er novembre, jour de Toussaint

Précisons tout d’abord que la Toussaint est une fête catholique. Comme son nom peut le faire comprendre, la Toussaint célèbre « tous les Saints » du panthéon catholique.

Les premiers à être appelés « Saints » sont les apôtres . La Toussaint prend son origine au IIe siècle. Elle célèbre les personnes dites « Saintes », signifiant à cette époque les martyrs morts pour leur foi. Au fil des siècles, de nombreuses personnalités ont été canonisées. Chaque année, le christianisme rend hommage à tous ces Saints à la date du 1er novembre.

Une commémoration personnelle

La Toussaint correspond également à la période où les fidèles défunts sont mis à l’honneur. Le 2 novembre est en effet consacré aux personnes décédées qui ont fait partie de nos vies. Une période pour se remémorer des souvenirs et rendre visite aux disparus sur leur lieu de repos.

Les congés de Toussaint sont l’occasion de se retrouver en famille pour se rappeler les proches disparus et prendre soin de leur sépulture. Bien que le Jour des Morts soit indiqué à la date du 2 novembre, il est célébré plus facilement le jour officiel de la Toussaint, le 1er novembre étant un jour férié dans de nombreux pays.

Le chrysanthème comme symbole

En Belgique, il suffit de faire un tour dans les cimetières à cette époque de l’année pour découvrir bon nombre de tombes fleuries par des fleurs aux pétales colorés.

Le chrysanthème signifie « fleur d’or », sa particularité en tant que fleur est qu’elle fleurit tard dans l’année et qu’elle résiste facilement au gel. Ces fleurs sont facilement choisies pour la Toussaint et le Jour des Morts. Elles donnent de la gaieté aux tombes et permettent de rappeler à nos proches, que nous pensons à eux.

Les pompes funèbres à Malmedy et Burnenville vous accompagnent durant votre période de deuil.