L’infertilité masculine : comment la combattre ?

L’infertilité masculine : comment la combattre ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’infertilité masculine (le fait de ne pas parvenir à devenir parents après une année de relations sexuelles régulières et non protégées) touche pas mal de couples puisqu’elle est la cause de près de 30% des cas d’infertilité dans un couple.

Si de nombreuses raisons peuvent provoquer cette infertilité masculine, il existe également plusieurs remèdes pour augmenter ses chances de devenir père.

Les raisons de l’infertilité masculine

En général, lorsque l’on souffre d’infertilité masculine, c’est parce que les spermatozoïdes ne sont pas suffisamment mobiles, parce qu’ils sont trop peu nombreux dans le sperme ou encore parce qu’ils sont mal formés.

Plusieurs raisons différentes peuvent provoquer ces problèmes de spermatozoïdes. Parmi celles-ci, on retrouve des causes comme les chimiothérapies, la consommation de tabac et d’alcool, l’exposition à de fortes chaleur, l’éjaculation rétrograde, des traumatismes aux testicules ou encore des infections sexuellement transmissibles. Tous ces facteurs peuvent fortement impacter la production de spermatozoïdes chez l’homme. 

Il est important de souligner que les exemples ci-dessus ne sont qu’un échantillon non-exhaustif des raisons qui peuvent provoquer l’infertilité masculine. L’infertilité masculine peuvent, en effet, parfois être en lien avec d’autres problèmes comme des soucis psychologiques qui provoqueraient certains blocages. 

Quelles solutions contre l’infertilité masculine ?

Notez tout d’abord que lorsqu’un doute s’installe, il est vivement conseillé d’en discuter avec votre médecin qui pourra vous conseiller de la manière le plus objective et professionnelle possible.

L’un des points à prendre en compte rapidement est la qualité de vie. Car un mode de vie sain contribue à la production de spermatozoïdes sains.

Outre une bonne alimentation et un mode de vie équilibré, il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent aux spermatozoïdes d’être de meilleure qualité et plus mobiles de manière à ce qu’ils puissent augmenter les chances de procréer.

Ces compléments alimentaires doivent évidemment être pris régulièrement et sur une période de temps assez longue pour pouvoir offrir des effets bénéfiques sur la fertilité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site web !