Bien dormir durant les examens : quelques conseils

Bien dormir durant les examens : quelques conseils

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec vacances, amusement et gourmandise. Mais pour beaucoup d’entre vous, elles s’accordent plutôt avec blocus, examens et fatigue. Voici quelques conseils pour vous aider à dormir, même en période de grand stress. 

Selon de récentes études, 1 personnes sur 3 est victime de troubles du sommeil. En période de stress, ce chiffre a tendance à augmenter. Pourtant, qui dit manque de sommeil, dit fatigue et mauvaise concentration. Alors voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir, même durant vos examens.

 

Réglez-vous comme du papier à musique

Les blocus sont longs et fastidieux, et comme pour tout marathon, la réussite se cache dans la constance. En effet, vous devez vous forcer à aller dormir et à vous lever à des heures fixes! Dans le cas contraire, votre rythme circadien sera bouleversé et vous vous sentirez moins en forme et d’attaque pour étudier.

 

Mangez léger

Pour un grand nombre d’étudiants, les blocus en hiver sont synonymes de malbouffe. En effet, entre les grignotages, la nourriture de fête et les cadeaux gourmands, difficile de faire attention. Pourtant, les repas gras et sucrés sont difficiles à digérer et ne permettent pas à votre corps de se reposer de manière optimale durant la nuit. Préférez donc des repas légers avant d’aller dormir comme des légumes frais accompagnés de viande grillée.

 

Ne vous forcez pas

Frissons? Bâillements? Yeux qui piquent? Voilà les signes de sommeil que vous devez reconnaître et prendre en considération. Si vous êtes fatigué, écoutez votre corps et allez rejoindre votre matelas adoré! De plus, votre capacité à étudier est amoindrie par le sommeil donc il ne sert à rien de résister!

Astuce : si l’envie de dormir vous surprend en pleine journée, préférez les siestes entre 13h et 15h afin de ne pas perturber votre cycle de sommeil.