Les avantages de la découpe laser

Les avantages de la découpe laser

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser des découpes: la découpe laser, la découpe plasma et la découpe mécanique. Aujourd’hui nous nous concentrons sur les avantages de la découpe laser.

La découpe laser: les avantages

la diversité des matériaux à couper

La découpe laser est le seul type de découpe qui permet de couper autant de matériaux différents, qu’ils soient organiques ou non. La découpe laser peut découper de nombreux types de plastiques, le caoutchouc, le bois, le papier, le cuir, le tissu, le carton, le liège, le métal (jusqu’à 0.5 mm d’épaisseur) et même des aliments !

Le post-traitement dont on peut se passer

L’un des plus gros avantages du laser est qu’il agit par séparation. Cette séparation rend le matériau directement utilisable et fait en sorte de ne pas rendre le post-traitement nécessaire. Dans le cas d’un tissu par exemple, le laser scellera les bords afin que le tissu ne s’effiloche. Sur les matériaux comme le bois et le métal, le ponçage post-découpe ne sera pas nécessaire.

La précision de la découpe

La taille de la découpe est un tout petit peu plus large que le laser ce qui assure une découpe très précise et ce, pour n’importe quelle forme. La machine compensera automatiquement si la pièce n’est pas alignée, est tordue ou tournée.

L’usure de l’outil inexistante

Pour les découpes mécaniques, la tête d’outils s’émousse et sa durée de vie se voit donc être réduite. De part son fonctionnement, la découpe laser ne subit pas l’usure et peut donc réaliser un nombre presque illimité de découpe. Cet avantage permet donc de réaliser des économies étant donné qu’il ne faut pas remplacer certaines pièces de votre machine de découpe laser.

Vous avez envie de réaliser des découpes laser? Faites appel à une entreprise spécialisée dans les découpes laser près de chez vous.