Il y a de nombreux points à prendre en compte lorsque vous bâtissez une maison. De nombreux dilemmes se posent à vous mais vous devez pourtant y apporter une solution claire et efficace. Nous allons nous intéresser plus particulièrement sur le point du traitement des eaux usées et des différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Zoom sur les différences entre une fosse septique et une micro-station d’épuration. 

Micro-station : les différences avec une fosse septique

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe différentes solutions pour traiter vos eaux usées. Nous allons principalement nous concentrer sur deux d’entre-elles, à savoir la fosse septique et la micro-station d’épuration.

La fosse septique

Il est important de savoir que la fosse septique reçoit l’ensemble des eaux usées de la maison et qu’elle n’utilise pas d’électricité pour fonctionner. Elle se veut donc un rien plus responsable que la micro-station.

Cependant, la fosse septique aussi possède des points faibles, notamment vis-à-vis de l’odeur qu’elle laisse s’échapper. 

Et le principe de la fosse septique ?

La fosse septique assure la liquéfaction des matières polluantes ainsi que la rétention des matières solides. Autre chose à savoir, si vous installez une fosse septique, celle-ci doit être vidangée tous les 4 voire 5 ans. 

La micro-station

En installant une micro-station d’épuration, votre eau usée est traitée et évacuée sans aucun problème. Bien qu’une micro-station consomme de l’électricité, celles d’ATB n’en consomment pas beaucoup. Elles sont donc plus économiques que ses consœurs.

Notez également que nous avons développé une gamme complète de micro-station afin qu’un modèle s’accorde à vos besoins. Nous vous proposons donc des micro-station conçues pour des maisons individuelles, des immeubles, des lotissements…

Point bonus, tout comme les fosses septiques, les micro-station d’épuration doivent être entretenue à intervalle régulier. Cela signifie donc qu’un entretien doit être réalisé régulièrement. Fort heureusement, nous avons développé au mieux nos dispositif afin de rendre cet entretien nettement plus facile.

Le point commun entre la fosse septique et la micro-station d’épuration

Que ce soit pour l’une ou pour l’autre solution, un point commun les caractérise : vous avez droit à des aides financières lorsque vous placez l’un de ces dispositifs.

Vous devez vous renseigner d’abord auprès de votre commune puis auprès de la Région wallonne.