La crise touche aussi le cinéma. En tout cas, c’est ce que l’on peut déduire des résultats de 2012 publié par le groupe cinématographique Kinepolis.
Crédit : Olivier PirardDe ce rapport, on peut mettre en avant que le nombre de spectateurs a diminué de 6,9% entre 2011 et 2012 pour atteindre un total de 19,8 millions de clients. Dans le communiqué qui accompagne le rapport, le groupe Kinepolis met en avant le fait que « la crise économique nous a fait des ravages en Espagne, tout comme les Jeux Olympiques, la Coupe d’Europe de football et l’absence de films espagnols forts. En plus, le succès du cinéma français en 2011 (« Intouchables » et « Rien à déclarer ») ne s’est pas répété en 2012« .
Quid en Belgique ?
La Belgique aussi a connu une baisse du nombre de spectateurs dans les 138 salles que compte le Kinepolis (pour 11 cinémas). « On est passé de 9,9 millions de visiteurs en 2011 à 9,4 millions en 2012 (-4,5%) », commente le groupe. Cependant, si le nombre de spectateurs a diminué, le chiffre d’affaires, lui, a connu une légère hausse pour atteindre un total de 254,5 millions d’euros.
Pour la petite anecdote, les films qui ont connu le plus de succès en 2012 ont été, dans l’ordre, « Skyfall », « Ice Age 4 », « Twilight », « The Hobbit » et « The Dark Knight Rises ».
Ils sont plus chere (que UGC) et ils n’ont pas d’abonnement. Franchement faut pas chercher.
J’allais à Kinepolis pour les grandes salle et le confort, mais faut pas pousser.
Finalement c’est plus simple d’aller a UGC (Si on est geogrphiquement plus proche), c’est moins chere et si on a l’abonnement, c’est l’apothéose. Pourquoi payer a Kinepolis.