Comment fonctionne le forage dirigé ?

Comment fonctionne le forage dirigé ?

Le forage dirigé est une technique souvent méconnue mais qui offre de nombreux atouts. En effet, il n’est pas rare d’observer une multitude de tranchées ouvertes afin de mener à bien le chantier mais cette alternative est souvent onéreuse. Avec le forage dirigé non seulement vous gagnez du temps mais aussi de l’argent. 

Ensemble, découvrons-en plus sur le forage dirigé et ses nombreux atouts ! 

Le forage dirigé : c’est quoi ?

Le forage dirigé est une technique hautement efficace. A la place d’ouvrir la voirie et ses abords pour passer des câbles ou des conduites, le forage dirigé passe sous les obstacles. 

A l’aide d’une tête de forage, notre équipe parvient à disposer tous les câbles et autres conduites en creusant le sol.

Les avantages du forage dirigé

Comme nous vous l’expliquions précédemment, le forage dirigé est une solution aux multiples atouts. Grâce à cette alternative, vous accélérez vos chantiers, vous économisez du temps et de l’argent et surtout, vous réalisez cette mission avec une technique infaillible. 

Le déroulement d’un chantier d’un fonçage dirigé

Avant de débuter le chantier, notre équipe analyse le terrain afin de déterminer le type de foreuse idéal. Chez Gefor, nous possédons deux machines à savoir la foreuse Grundodrill et la foreuse Excalibur. La première est destinée aux chantiers de taille conséquente. Elle est capable de réaliser un forage sur une distance de plus de 250 mètres. L’autre, à contrario, est destinée aux chantiers de petites tailles souvent au coeur des villes. C’est donc au cas par cas que nous choisissons la foreuse idéale.

Après l’étude du terrain, le temps du chantier est arrivé. Le forage se réalise en 3 étapes clés : la détection de la tête pilote, l’alésage, la traction du tube ou du fourreau dans le trou alésé.

Une fois ces trois étapes réalisées, le chantier est terminé.

Alors si vous aussi vous devez passer des câbles ou des conduites, faites appel à nos services !