Nous le savons, l’humanité a été secouée à plusieurs reprises suite à des épidémies de maladies meurtrières. Ces maladies se sont propagées au-delà des frontières et ont même parfois traversé les océans pour se répandre sur d’autres continents. Découvrons les pires d’entre-elles.

La peste noire

L’épidémie de peste noire est sans doute l’une des plus connues. Elle tire son nom de la mer noire, région dans laquelle elle s’est développée au début. Elle s’est ensuite propagée en Europe et en Asie et a fait des millions de morts dans les années 1350. On estime que près de la moitié de la population européenne a été tuée par cette pandémie à ce moment-là.

Trois siècles plus tard, un nouvel épisode de peste a eu lieu: la grande peste de Londres. Au même moment, un immense incendie ravage la ville et surtout les quartiers insalubres, ce qui aide à éradiquer la maladie. On compte néanmoins près de 100.000 victimes.

La peste noire est provoquée par la morsure d’une puce porteuse des bactéries qui fait gonfler certains ganglions, alors inflammés (alors appelés bubons). Les symptômes sont: de la fièvre, des douleurs aux muscles, aux articulations et à la tête, et un état de fatigue.

La variole

La variole n’existe plus depuis très longtemps dans la plupart des régions du monde, sauf en Inde. En effet, en 1970, une grande épidémie de variole sévit en Inde, causant près de 200.000 décès.

La variole est une maladie infectieuse et se caractérise par de très nombreuses éruptions cutanées sur tout le corps, de la fièvre, des maux de tête et de dos ainsi qu’un état de fatigue.

Le choléra

Le choléra tue encore des milliers de personnes chaque année. À l’origine, le choléra est apparu au cours du XIXème siècle dans le delta du Gange (entre l’Inde et le Bangladesh). Il s’est ensuite répandu sur la planète entière et a provoqué le décès de millions de personnes. On compte 6 épidémies de choléra depuis lors. Aujourd’hui, nous en sommes à la septième.

Le choléra est provoqué par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Les symptômes sont une diarrhée sévère et la maladie touche des personnes de tous âges. Sans traitement, une personne infectée peut mourir en quelques heures à peine.

Vous recherchez des pompes funèbres à Amay?