Lors de la contraction d’un crédit hypothécaire, vous pourrez choisir la période de remboursement de ce denier. 10, 30 ou encore 40 ans, c’est selon votre capacité de remboursement et vos envies que sera établie cette durée de remboursement immobilier. 

Pendant le remboursement de votre crédit hypothécaire, il se peut, à un moment ou à un autre, que vous décidiez de rembourser plus tôt votre emprunt. Le remboursement de votre crédit hypothécaire de manière anticipée est alors possible. 

Découvrez-en plus sur le remboursement anticipé de crédit hypothécaire.

Le remboursement de crédit hypothécaire de manière anticipée

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ? Cette notion signifie que le crédit hypothécaire sera remboursé avant le terme du contrat.

Le remboursement anticipé est une disposition légale pour les prêts hypothécaires, vous pouvez donc envisager de rembourser votre crédit immobilier plus tôt, si vous le souhaitez.

Cependant, il est important de savoir qu’en cas de remboursement anticipé, le prêteur pourra vous demander une indemnité équivalente à trois mois d’intérêt.

Les solutions du remboursement anticipé du crédit hypothécaire

Plusieurs solutions sont possibles pour un remboursement de manière anticipée. Vous pouvez en fait :

  • Payer le restant solde dû en une seule fois.
  • Ou effectuer un remboursement partiel afin d’écourter la période de remboursement de votre crédit hypothécaire.

Dans les deux cas, le montant du remboursement devra être supérieur à 10% du capital par an.

Le remboursement anticipé : pas la méthode la plus intéressante

Le remboursement de crédit hypothécaire de manière anticipée n’est pas la solution la plus intéressante financièrement parlant.

Rembourser à l’avance vous oblige en fait à payer des frais en compensation.

Il vous faudra donc vous renseigner comme il faut au préalable afin d’éviter d’être confronté à de trop grosses dépenses.

Votre courtier spécialisé en crédit hypothécaire pourra vous renseigner et vous aiguiller quant au remboursement anticipé de votre crédit hypothécaire.