Le toit vert, le nouveau matériau isolant ?

Le toit vert, le nouveau matériau isolant ?

Vous n’êtes pas sans savoir que notre planète n’est pas au mieux de sa forme. Depuis des décennies, elle subit les dégâts liés à nos activités. La pollution est de plus en plus présente et nous devons trouver des alternatives pour tenter de réduire notre empreinte carbone. Une des alternatives est la toiture végétale. Cette méthode recèle de nombreux avantages mais qu’en est-il de l’isolation ? Est-elle performante ? Qu’en est-il vraiment ? 

Le toit vert isole-t-il correctement ?

La toiture végétale possède de nombreux avantages en plus de la filtration de l’air pollué. L’un d’eux est l’isolation. Cela peut surprendre, et encore à l’heure actuelle ce n’est plus quelque chose d’inhabituel.

Considéré comme haute isolation thermique, le toit vert permet de laisser respirer l’habitation et d’évacuer la vapeur. Il régule la température intérieure grâce aux capacités d’isolation thermique que déteint ce type de toiture. Cela permet d’assurer une température ambiante idéale qu’importe la saison. Gardez à l’esprit qu’un bon isolant, isole du froid mais également du chaud. Vous avez sûrement dû le remarquer mais depuis plusieurs étés, nous atteignons de hautes températures. La toiture végétale peut vous aider à garder votre habitation à bonne température.

En Belgique, notre climat est sujet à des variations entre le chaud et le froid mais également entre le soleil et la pluie. Nos toitures doivent par conséquent être résistante. C’est exactement l’un des points forts de la toiture végétalisée. Elle se trouve être une protection naturelle contre les inondations. La végétation retient l’eau de pluie, l’utilise si besoin puis l’évacue par évapotranspiration.

Le toit vert est-il seulement un isolant thermique ?

Les toitures végétalisées sont d’excellents isolants thermiques. Il se trouve qu’elles sont également performantes pour l’isolation acoustique. Vous avez donc la possibilité de faire un geste pour la planète en instant ce type de toiture mais en plus vous êtes gagnant sur l’isolation thermique et acoustique. Que demander de mieux ?

Le toit vert est aussi un nouveau berceau de la biodiversité. Vous pouvez recréer des écosystèmes et faire revenir des espèces d’animaux volants dans les endroits urbains.  Notez également que ce type de toiture a une plus longue durée de vie qu’une couverture toiture classique.

Les toitures végétalisées sont également de remarquables filtres à air. Les villes et plus particulièrement les grandes villes avec une densité de population plus importante sont souvent confrontées à des pics de pollution ce qui rend l’air mauvais. Avec la toiture végétale, vous pouvez rendre l’air plus sain à l’aide des plantes et de leur photosynthèse. Ce phénomène biologique permet aux plantes de capter les rayons du soleil, l’eau et le dioxyde de carbone ( CO2 ) et de produire de l’oxygène et des sels minéraux.

Le toit vert avec un expert en toiture végétale basé à Liège, UpGreen !

L’entreprise, UpGreen, est active à Liège et dans toute la Belgique afin de vous placer vos toitures végétales. Avec l’aide de UpGreen rendez vote environnement plus écologique et éco-responsable. Fort d’une longue expérience dans le domaine, l’entreprise vous accompagne tout au long du  processus et assure également un suivi personnalisé. C’est une gestion de A à Z. Concernant le suivi, ils vous laissent le choix de suivre une formation organisée par leur soin afin de prendre soin de votre toiture végétale ou de leur confier cette mission de suivi.

Vous êtes donc pris en charge par de véritables experts du domaine végétal ! Pourquoi ne pas passer le cap ?

N’hésitez pas à contacter UpGreen, votre expert en toit vert, ils sont toujours ravis de répondre à vos questions !